Accueil > Actualités > Visite du Doyen de la Faculté de Médecine de Limoges à Esquirol le Vendredi 29 janvier

Visite du Doyen de la Faculté de Médecine de Limoges à Esquirol le Vendredi 29 janvier

A l’initiative des enseignants de psychiatrie Philippe NUBUKPO, Bertrand OLLIAC et Jean-Pierre CLEMENT, de la présidente de la CME Nathalie SALOME et du directeur du CH Esquirol, François-Jérôme AUBERT, le Doyen de la Faculté de Médecine de Limoges Pierre-Yves ROBERT et la vice-Doyenne chargée de la recherche Marie-Cécile PLOY viennent visiter le CH Esquirol le 29 janvier 2021 à partir de 8h30 salle Bertran de Born, au cours d’une journée de présentation de la Psychiatrie Universitaire. Cette journée est organisée dans un contexte de renouveau pour la Psychiatrie Universitaire, suite notamment à un état des lieux réalisé en 2020 par les collèges nationaux des enseignants de de psychiatrie et d’Addictologie.

La recherche est organisée au CH Esquirol à travers une Fédération Universitaire de Recherche, Innovation et Enseignement, rattachée aux Pôles Universitaires qui fédère les forces de l’établissement. Dans cette Fédération, le Conseil Scientifique examine la pertinence des projets et le Comité de Pilotage aide à la réalisation des projets.

Cette journée permettra aux acteurs de l’enseignement et de la recherche en psychiatrie (Professeurs des Universités/Praticiens Hospitaliers, Chefs de Clinique Assistants, Praticiens Hospitaliers, Ingénieurs de recherche, Internes et autres professionnels de la santé) de présenter les différents travaux de recherche, les innovations thérapeutiques ou pédagogiques en psychiatrie, pédopsychiatrie et addictologie et montrer le dynamisme, l’implication des jeunes et la modernité des projets portés. Les présentations mettront en valeur l’émergence de thématiques modernes et/ou innovantes comme la télémédecine, la pharmacogénétique, la recherche de déterminants à l’addiction à l’alcool, la détection précoce pédopsychiatrique, la réhabilitation psychique ainsi que les techniques de stimulations de la personne âgée.

Aller au contenu principal