Accueil > Actualités > Semaine Sécurité des Patients 2024

Semaine Sécurité des Patients 2024

semaine sécurité des patients. Améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients

Cette année, la semaine de la sécurité des patients se déroule du 16 au 20 Septembre 2024 et a pour thème : « Améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients ».

A cette occasion, des actions d’information et d’évaluation seront effectuées :

• Le service Pharmacie proposera des actions de communication sur les thématiques suivantes :

- Traitement des angines : penser à utiliser les Tests Rapides d'Orientation diagnostique (TROD) de l'angine avant de prescrire un antibiotique

- Savoir repérer pour mieux traiter :

* les signes d'alerte d'un syndrome occlusif intestinal

* les signes d'alerte d'un syndrome malin des neuroleptiques et syndrome sérotoninergique

• L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène proposera un quiz à destination des professionnels via l’Intranet, ayant pour thème « Que connaissez-vous de l’évènement infectieux ? »
  • le Département d'Information Médicale communiquera sur la nécessité de coder le diagnostic dans le dossier patient,
  • Pour les patients des unités d'hospitalisation complète, un quiz leur sera proposé sur la thématique du diagnostic.

Un temps d'information avec des professionnels du Pôle des Usagers et un professionnel du service Pharmacie sera proposé à la cafétéria le 18 septembre après-midi.

En vous remerciant de votre participation et de votre engagement.