Votre séjour
À votre arrivée dans l’unité de soins, un membre de l’équipe soignante vous accueille.
Il veille à votre installation et vous présente les professionnels et les locaux.
Un inventaire de vos effets personnels et de vos biens est réalisé en votre présence.
Les dépôts de valeur
Une régie de dépôt est installée au bureau des admissions pour vous permettre de déposer vos objets de valeur (du lundi au vendredi de 8h à 16h).
En dehors des horaires d’ouverture, vous pouvez vous adresser à l’accueil Marcland pour procéder au dépôt.
L’établissement ne peut être tenu responsable de la perte ou du vol des biens que vous conserverez lors de votre séjour.
Les chambres
Le Centre Hospitalier Esquirol est doté de chambres individuelles équipées (sanitaires, douches, TV…).
Des chambres spécialement aménagées sont en mesure d’accueillir des patients quel que soit le handicap.
Le téléphone
Selon votre état de santé, vous pouvez recevoir et envoyer des appels depuis les téléphones qui sont installés dans les chambres.
Le courrier
Selon votre état de santé, vous pouvez recevoir et adresser vos courriers (timbrés au tarif en vigueur).
Le linge
Durant votre hospitalisation, vous devrez apporter le linge et les effets personnels dont vous aurez besoin au cours de votre séjour (vêtements et produits d’hygiène). Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il est interdit d’apporter des équipements de lit personnels (oreillers, draps, couvertures…).
Les interprètes
Il est possible d’avoir accès à un service d’interprétariat, y compris en langue des signes française (LSF).
Un partenariat avec des interprètes en langue des signes a été mis en place afin de faciliter la prise en charge des patients sourds et / ou malentendants.
Les médicaments personnels
Lors de votre hospitalisation, la pharmacie de l’hôpital délivre les médicaments et les dispositifs médicaux qui vous sont prescrits. Pour votre sécurité et une prise en charge thérapeutique optimale, il convient de prévenir le médecin de tout traitement en cours et de remettre tous vos médicaments personnels à l’équipe soignante dès votre arrivée.
Les visites
Vous pouvez recevoir des visites (sauf avis médical contraire) tous les jours sans exception selon les horaires définis dans chaque unité. Dans des cas particuliers, vous pouvez obtenir, après entente avec le médecin ou le cadre de santé, l’aménagement de cet horaire, voire l’autorisation qu’un accompagnant reste auprès de vous.
Vous pouvez également refuser la visite de personnes que vous ne désirez pas recevoir.
Le règlement intérieur et les règles de fonctionnement des unités de l'hôpital
Les règles fixées pour assurer le bon fonctionnement des services hospitaliers et le respect des droits et obligations des usagers sont consultables sur demande. Un règlement spécifique est établi pour chaque unité de soin de l’hôpital. Ce règlement est consultable au sein des unités.
Consignes en cas d'incendie
Le personnel a reçu des formations sur les mesures à prendre en cas d’incendie. Si vous êtes témoin d’un début d’incendie , gardez votre calme, prévenez un professionnel et conformez-vous à ses directives. Les plans d’évacuation sont affichés au sein des unités. Nous vous invitons à en prendre connaissance.
La bibliothèque des patients
Elle est ouverte du lundi au vendredi de 14h00 à 16h00. La bibliothèque des patients se situe à proximité de la cafétéria.
Vous ou un membre de l’équipe soignante pouvez vous rendre à la bibliothèque pour emprunter gratuitement des livres (choix parmi plus de 5 000 ouvrages).
Une bibliothèque est également installée au sein de l’Unité Roger Garoux pour les enfants et adolescents hospitalisés.
La cafétéria
La cafétéria assure un service aux usagers et à leur proche avec un espace détente, c’est aussi un lieu de stage.
Au cœur de l’hôpital, la cafétéria est ouverte du lundi au vendredi, le samedi, dimanche et jours fériés (cf horaires affichés sur la porte). Des boissons non alcoolisées (chaudes ou froides) ainsi que divers articles de dépannage sont disponibles à la vente.
Croyances et convictions
Il existe une aumônerie de culte catholique située à proximité de la cafétéria.
Pour garantir la liberté de conscience et de culte, l’Aumônerie catholique assure le lien avec des représentants de diverses religions et leur communique les demandes de ceux qui souhaitent les rencontrer. Si vous-même ou un proche désirez recevoir la visite d’une personne de l’Aumônerie vous pouvez laisser un message au 05 55 43 22 12.
Le tabac, le vapotage, l'alcool, les substances illicites
Dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, il est interdit de fumer et vapoter dans les locaux des établissements hospitaliers. Il est demandé aux fumeurs de fumer dans les lieux dédiés et de jeter leurs cigarettes dans les cendriers.
L’introduction et l’usage de boissons alcoolisées et de substances illicites sont strictement interdits.
L’introduction, la détention et la consommation de toute drogue et de tout produit toxique sont interdites et constituent, pour les substances illicites, un délit
Les objets dangereux
Pour des raisons de sécurité, il est interdit d’introduire et de garder lors de l’hospitalisation un objet dangereux (arme à feu, couteau, briquet…).
Téléphone portable
L’usage du téléphone portable reste soumis au respect de la tranquillité des autres usagers et de votre état de santé.
Le respect d'autrui, du matériel, des locaux
Pour préserver le repos de vos voisins, il convient d’user avec discrétion des appareils de radio et de télévision, d’éviter les conversations trop bruyantes et d’atténuer les lumières.
Il va de soi que la plus grande courtoisie à l’égard du personnel, comme des autres patients, est demandée, ainsi qu’envers les visiteurs. Toute agression physique ou verbale envers le personnel est passible de poursuites judiciaires.
Le respect des personnes et des biens est indispensable pour garantir la qualité du séjour de chacun.
Les locaux sont des lieux de soins. Ils doivent être respectés, tout comme les objets et le matériel mis
à votre disposition. Le matériel de l’hôpital et le mobilier ont un coût. De ce fait, nous vous invitons à respecter le matériel mis à votre disposition par l’hôpital.
L’établissement peut vous demander le paiement des frais relatifs à la réparation des dommages causés
Les photographies
Pour des raisons de confidentialité et de respect de chacun, la prise d’images et de son sont strictement interdits dans l’enceinte de l’hôpital sous quelque forme que ce soit et ce en vertu de l’Art. 226.1 du Code pénal (appareil photo, téléphone portable…).
Les réseaux sociaux
« … Il est rappelé, que la loi considère les réseaux sociaux comme un espace public dans lequel le droit à l’image s’applique, et sur lequel les contenus publiés engagent la responsabilité de leur éditeur. Sur les réseaux sociaux, les propos portant atteinte à l’honneur, à la vie privée, à la réputation, les injures ciblées, la diffamation ainsi que les propos incitant à la haine ou qui font l’apologie des crimes contre l’humanité, sont interdits et illicites. »